Nez cassé : symptômes, traitement et prévention
Une fracture du nez, également appelée fracture nasale ou cassure du nez, est une cassure ou une fissure de l'os ou du cartilage du nez. Ces cassures se produisent généralement sur l'arête du nez ou dans le septum, qui est la zone qui divise les narines.
Qu'est‑ce qui cause une fracture du nez ?
Un impact soudain sur le nez est la cause la plus fréquente d'une fracture. Les nez cassés sont souvent associés à d'autres blessures du visage ou du cou. Les causes courantes des nez cassés sont les suivantes :
- Se heurter à un mur
- Tombant
- Être frappé au nez lors d'un sport de contact
- Accidents de la circulation
- Recevoir un coup de poing ou de pied dans le nez
- Comment savoir si votre nez est cassé ?
- Les symptômes d'un nez cassé sont les suivants
- Douleur dans ou autour du nez
- Un nez courbé ou tordu
- Un nez gonflé ou un gonflement autour du nez, qui peut donner l'impression que le nez est courbé ou tordu même s'il n'est pas cassé.
- Saignement du nez
- Un nez bouché qui ne s'écoule pas, ce qui peut signifier que les voies nasales sont obstruées
- des ecchymoses autour du nez et des yeux, qui disparaissent généralement après deux ou trois jours
- Une sensation de frottement ou de crissement lorsque vous bougez votre nez
Symptômes nécessitant une attention médicale immédiate
Contactez immédiatement votre chirurgien, si vous vous cassez le nez et présentez l'un des symptômes suivants :
- Votre nez saigne abondamment et ne s'arrête pas.
- Vous avez un liquide clair qui s'écoule de votre nez.
- Vous avez des difficultés à respirer.
- Votre nez a l'air tordu ou déformé. (N'essayez pas de redresser votre nez vous‑même).
- Si vous pensez avoir une blessure à la tête ou au cou, évitez de bouger pour éviter d'autres dommages.
Qui est exposé à un risque de fracture du nez ?
Les accidents peuvent arriver à tout le monde, et tout le monde risque donc d'avoir le nez cassé à un moment ou à un autre de sa vie. Certaines activités peuvent toutefois augmenter le risque de fracture du nez.
Les personnes qui pratiquent la plupart des sports de contact courent un risque plus élevé d'avoir le nez cassé. Certains sports de contact incluent :
- Basket‑ball
- Boxe
- Football
- Hockey
- Arts martiaux
- Football
Les autres activités qui peuvent vous mettre en danger sont les suivantes :
- Être impliqué dans une altercation physique
- La conduite d'un véhicule à moteur, notamment si vous ne portez pas de ceinture de sécurité
- Vélo
- Le ski et le snowboard
Groupes à risque élevé
Certains groupes courent automatiquement un risque plus élevé de fracture du nez, indépendamment de leur participation à des sports ou à d'autres activités physiques. Il s'agit d'enfants et de personnes âgées. La santé osseuse est une préoccupation particulière pour les deux groupes et les chutes sont également fréquentes parmi eux.
Les enfants courent un risque plus élevé de fractures du nez, car ils sont encore en train de construire leur masse osseuse. Les tout‑petits et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables.
Un équipement approprié doit toujours être porté lors des sports de contact et des activités physiques.
Comment diagnostique‑t-on un nez cassé ?
En général, le médecin peut diagnostiquer une fracture du nez en effectuant un examen physique. Cela implique de regarder et de toucher votre nez et votre visage. Si vous avez très mal, votre médecin peut appliquer un anesthésique local pour engourdir votre nez avant l'examen physique.
Le médecin peut vous demander de revenir dans deux ou trois jours, une fois que le gonflement aura diminué et qu'il sera plus facile de voir vos blessures. Si votre blessure au nez semble être grave ou si elle s'accompagne d'autres blessures au visage, votre médecin pourra vous prescrire une radiographie ou un scanner. Ils peuvent aider à déterminer l'étendue des dommages subis par le nez et le visage.
Comment traite‑t-on un nez cassé ?
En fonction de vos symptômes, il se peut que vous ayez besoin d'une attention médicale immédiate ou que vous puissiez effectuer les premiers soins à domicile et consulter un médecin à votre convenance.
Premiers secours à domicile
Si vous ne présentez pas de symptômes nécessitant un traitement médical immédiat, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre chez vous avant de consulter votre médecin :
Si votre nez saigne, asseyez‑vous et penchez‑vous en avant tout en respirant par la bouche. De cette façon, le sang ne coulera pas dans votre gorge.
Si vous ne saignez pas, relevez la tête pour réduire la douleur lancinante.
Pour réduire le gonflement, appliquez une compresse froide ou de la glace enveloppée dans un linge sur votre nez pendant 15 à 20 minutes, trois ou quatre fois par jour.
L'idéal est d'évaluer immédiatement le traumatisme facial afin d'évaluer pleinement l'étendue de la blessure. Souvent, les gens ne se rendent pas compte de toutes les structures qui peuvent être affectées par des blessures au visage et un nez cassé. Il est plus facile de réparer un nez cassé ou fracturé dans un délai d'une à deux semaines après la blessure. Après une blessure au nez, il est également important que le médecin vérifie si le septum (l'espace de séparation à l'intérieur du nez) est endommagé. Le sang peut s'accumuler dans le septum, une situation qui nécessite un traitement urgent.