La crise cardiaque : comment vivre après une crise cardiaque ?

Date :

Après avoir subi une crise cardiaque, beaucoup de gens n’osent pas imaginer ce que pourrait être leur vie après.

Cependant, beaucoup de survivants continuent leur vie quotidienne.

En effet, les patients peuvent retrouver petit à petit leur autonomie, notamment s’ils ont moins de 80 ans.

Voici leur vie après cette maladie.

L’infarctus de myocarde : détails

Tout d’abord, l’infarctus du myocarde, appelé aussi crise cardiaque, correspond à la destruction d’une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque.

Elle est causée par l’obstruction d’une artère coronaire par des plaques d’athéromes (cholestérol qui s’accumule). Cette crise est l’une des premières causes de décès dans le monde.

Elle peut présenter de nombreuses conséquences :

  • les parois des artères se durcissent ;

  • un caillot se forme autour de la plaque d’athérome,

  • le cœur n’est plus amplement alimenté en oxygène.

L’infarctus arrive lorsqu’une artère qui irrigue le cœur se bouche ou diminue brutalement de diamètre. Un caillot sanguin se forme, ce qui entraîne l’asphyxie directe d’une partie du cœur.

De ce fait, la crise cardiaque reste une urgence médicale qui requiert toujours d’appeler l’urgence (15 ou 112).

Adoptez une bonne hygiène de vie

Après un infarctus du myocarde, beaucoup de gens peuvent survivre s’ils sont sauvés à temps. Pourtant, le risque de récidive existe, et reste particulièrement élevé dans les 40 jours qui suivent l’accident.

Le patient doit être particulièrement surveillé. Pourtant, sachez qu’il peut vivre comme tout le monde à condition d’adopter une bonne hygiène de vie.

Après un infarctus, la vie se réorganise progressivement. C’est donc le moment que le patient doit :

  • manger sainement ;

  • perdre du poids si nécessaire ;

  • arrêter de fumer si besoin ;

  • réduire la consommation d’alcool.

  • Reprendre doucement vos activités sportives et loisirs.

Sachez que pour une crise cardiaque non compliquée, il est possible de faire un voyage en avion après 2 à 3 semaines.

Bougez pour mieux vivre

Le risque de mortalité reste élevé pour les patients au cours de la première année suivant la crise cardiaque. Il est ainsi nécessaire de modifier certaines habitudes de vie.

Pour mieux vivre, la pratique régulière d’activité physique demeure essentielle pour vous rétablir au plus vite à la suite de la crise. Cela, parce que l’exercice améliore le fonctionnement du cœur.

Il contribue également à maintenir un poids santé, à maîtriser le diabète, à abaisser le cholestérol sanguin et la tension artérielle. De même, les patients qui bougent vivent aussi longtemps que d’autres.

Par contre, si lors de votre exercice vous éprouvez un inconfort à la poitrine, une douleur au dos ou à l’abdomen, des étourdissements ou de la fatigue inhabituelle, vous devriez ralentir le rythme et parler à votre médecin.

Reprenez le chemin du travail

Quand vous vous sentez plus saine, vous pouvez reprendre votre travail. Dans le cas contraire, votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail.

La durée de cet arrêt de travail dépend de votre cas et selon la gravité de vos séquelles, votre santé générale et la nature de votre profession.

Autrement, votre médecin peut également vous orienter pour une visite de préreprise. Cela permet d’évaluer votre aptitude au poste de travail que vous occupez.

N’oubliez pas les médicaments

Les médicaments restent très importants dans votre vie après une crise cardiaque. Habituellement, le médecin prescrit cinq médicaments qui ont pour rôle de diminuer le risque de subir un autre infarctus.

Sachez que les patients qui ne prennent pas leurs médicaments s’exposent à deux fois plus de risque de mourir.

Également, plusieurs magasins procèdent à la vente de défibrillateur en ligne, un appareil que vous devez avoir sur vous, pour prévenir de toutes mauvaises surprises.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment rester actif et en bonne santé en tant que senior

Date :
Le vieillissement est un processus naturel de la vie. Alors que nous vieillissons, nous pouvons rencontrer des changements physiques, émotionnels et mentaux qui peuvent affecter notre bien-être global. Pourtant, être un senior ne signifie pas que vous ne pouvez pas rester actif et en bonne santé.